forex trading logo
French (Fr)English (United Kingdom)

Newsletter

Identification



Home Migration et développement
PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 23 Février 2014 14:18

MIGRATION ET DEVELOPPEMENT

 

CO-HABITER est une organisation qui s'implique activement dans les questions de la migration et du développement.

Ainsi, a-t-elle joint sa force à celles d'autres parties prenantes de la société civile mondiale pour oeuvrer sans relâche à la libération du potentiel de la migration pour le bien de tous.

C'est dans cette continuité que durant le Dialogue du Haut Niveau sur la Migration Internationale et le Développement qui s'est tenu du 3 au 4 octobre 2013 à l'Assemblée des Nations Unies à New York, CO-HABITER ensemble avec des organisations de la société civile de monde francophone ont initié l'Alliance de la Francophonie pour le Post 2015, la Migration et le Développement AFPMD2005.

 

Les objectifs sont entre autres:

- une alliance francophone de facilitation de la communication, d’unité, de concertation, de dialogue et de transparence pour répondre aux défis que posent le suivi et la mise en œuvre au niveau local de l’Agenda de Développement Post 2015, le DHN et le FMMD ;

- la défense des droits des migrants comme point central de la libération du potentiel des migrants à la pleine participation au développement de leur pays d'accueil et d'origine;

- un pont entre les diasporas francophones des 5 continents du monde pour une action concertée en vue de la mise en œuvre au niveau local, régional et international des recommandations du FMMD, du DHN et l’Agenda Post 2015 ;

- une optimalisation les formes et missions de la Société Civile à l'étranger et la mise en place d'un réseau international ambitieux et proactif capable d'agir au profit des opérateurs du développement issus de la Diaspora;

- des partenariats avec les dirigeants des pays francophones et autres gouvernements intéressés, les institutions des Nations Unies, le Conseil de l’Europe, l’Union Africaine, les Missions diplomatiques, les Agences de coopération et de développement, le secteur public et privé, la Société civile, les réseaux régionaux, les organisations locales en vue de soutenir le processus du DHN, du FMMD, le Post 2015 et la traduction des recommandations en actions concrètes au niveau local pour une période de cinq (5) ans ;

- un audit transparent, la conduite d'un monitoring,la production d'un rapport et l'établissement d’autres plans quinquennaux.

 

Pour prendre connaissance du concept de l'AFPMD, veuillez cliquer sur le lien suivant:

 

 

AFRIQUE

 

L‘organisation dans son Art.4  prévoit  des initiatives  et  des  actions qui visent à une meilleure connaissance et compréhension de l’Afrique par les autres peuples.

Elle participe aussi à la démocratisation et au redressement du continent aux moyens d’activités diverses.

 

Activités en cours :

Mémoires d’Afrique
CO-HABITER  représente en Suisse «Mémoires d’Afrique», une association internationale dont le Père fondateur est le Révérend Père Israël Mensah.

La vocation première de « Mémoires d’Afrique » est la promotion et la sauvegarde des valeurs culturelles africaines ainsi qu’un plaidoyer d’une unification de l’Afrique dans toute  sa diversité.

Les activités actuellement en cours en Suisse sont :

- Ateliers de lecture des «Contes et légendes » avec les élèves suisses et particulièrement ceux qui ont une origine africaine

- Discussion avec les autorités communales de la Petite enfance pour l’introduction des « Contes et légendes africaines » dans les garderies.

- Organisation des visites culturelles avec les jeunes suisses  à la Côte des esclaves au Bénin et au Ghana suivi de projection de film  et d’entretiens avec les personnes-ressources.


Centre informatique et bibliothèque

Création de centres informatique et de bibliothèques alimentés  avec l’énergie solaire dans des collèges situés en milieu rural.


Formation

Bourse à la meilleure élève méritante en fin de cursus gymnasial.

Le soutien couvre les frais d’études, de logement, de santé et de nourriture  jusqu’à l’obtention du Master. 
Dans le meilleur des cas, CO-HABITER peut prolonger le soutien jusqu’à l’obtention du Master.

Un perfectionnement est envisageable dans une université ou une haute école Suisse.


Échange sur les réalités de la migration occidentale avec les jeunes des pays du Sud notamment Africains:

Réduire les drames tant psychique, moral et physique que cause la migration occidentale sur la jeunesse des pays dits du Sud et aider les jeunes à faire un choix éclairé de l’immigration, à mieux  se préparer aux réalités qui les attendent  et à commencer dès le départ à rassembler les  outils pour leur processus d’adaptation dans la société d’accueil.
Ceci se fait par le biais de la sensibilisation au moyen des témoignages, des reportages, des projections de film  et des vidéos.

 

Soutien aux groupes et organisations de jeunesse et de femmes:

Les groupes et organisations de jeunesse et de femmes ont des difficultés à lever des fonds pour exécuter les activités. Les raisons tiennent notamment à leur petite taille et la complexité des démarches de levée de fonds particulièrement auprès des fondations et autres institutions de financement.

Pour aider à la réalisation de leurs projets qui sont pour la plupart novateurs et répondent à un besoin avéré des populations, CO-HABITER apporte à ces partenaires en Afrique, un soutien en levée de fonds et en monitoring.

 


Site réalisé par CO-HABITER. Tous droits réservés.