forex trading logo
French (Fr)English (United Kingdom)

Newsletter

Identification



Home
PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Juin 2011 18:19

 

Première séance de présentation du projet « Empowerment des migrants contre le racisme »  à l’endroit des assistants sociaux de l’EVAM.

L’équipe de CO-HABITER  a présenté ce mardi 17 mai 2011 de 9 heures à 10 heures 30 au centre d’accueil et de socialisation de Crissier, le projet de prévention du racisme « Empowerment des migrants contre le racisme.»

La communication est faite à l’endroit des assistants sociaux de l’EVAM.

Le but est de remercier une fois encore les responsables des centres pour leur participation active à la réussite  du projet  «  À Toi - À Moi » et de solliciter leur soutien pour l’organisation de la nouvelle campagne 2011.

En tout, huit (08) assistants sociaux ont participé à cette première séance.

 

Après la présentation du projet et de ses partenaires notamment le Service de lutte contre le racisme SLR et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme BCI, l’équipe a sollicité l’aide du personnel d’encadrement des centres pour une meilleure participation des résidents aux discussions.

La séance s’est terminée par une série de questions-réponses ainsi que des échanges pour un travail de partenariat futur sur d’autres sujets en  lien avec les résidents.

Pour cette première présentation du projet « Empowerment des migrants contre le racisme », il y a lieu de relever trois points : une appréciation générale de la démarche par les personnes présentes, un échange très enrichissant et l’assurance d’un soutien de la part des assistants sociaux à l’organisation des interventions dans les foyers.

Sur ce dernier point, le personnel encadrant a fait trois propositions pour motiver la participation des personnes concernées.

Il s’agit  d’intégrer l’intervention aux séances sur les modules de socialisation; d’en faire un des thèmes de discussion qui sont régulièrement organisés dans certains centres ou l’organiser sous forme d’activité en plein-air.

Dans les trois cas, l’aspect formatif du projet devra être garanti.

Le projet Empowerment des migrants sur le racisme veut aider les migrants à comprendre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie et l’Afrophobie.

Il sensibilise sur les différents moyens de faire face aux agressions racistes et informe sur les services  de consultation et d’aide.

Le projet responsabilise également les personnes concernées dans l’amélioration de leur image, qui à notre avis, contribue à diminuer la xénophobie.

Le projet recherche activement le réseautage, notamment le système de documentation et de monitorage DoSyRa.

Les activités sont entre autres, l’organisation des discussions sur le lieu de séjour des migrants concernés.

 

Une deuxième séance d’information est prévue le 26 mai 2011 à l’antenne d’EVAM située à Clarens.

 

© CO-HABITER 2011-05-17

 

 

Documents à télécharger :


L' affiche des séances de discussions :

 

Le Flyer des séances de discussions :

 

Calendrier des séances de discussions:

 

Autre document :

 


Site réalisé par CO-HABITER. Tous droits réservés.